Sélectionner une page

Les trois outils rapportés du MediaLab ST (et qui vont changer ma vie, c’est sûr)

Le MediaLab Speed Training, c’est le rendez-vous des journalistes, pros de l’info et de la com’ dans l’Ouest. De l’édition 2018, qui a eu lieu mardi 17 septembre 2018 à Nantes, je ramène dans ma besace : Flourish, Instagram et un bébé robot Flint.

Le MediaLab Speed Training (MediaLab ST) a eu lieu mardi 18 septembre 2018 à Nantes, pour la première fois dans les locaux du Mediacampus. C’était fort bien, comme d’habitude. Il y avait plein de journalistes et de professionnels de la com’, comme d’habitude. Et j’ai appris plein de choses, comme d’habitude.

Trois outils ou bonnes pratiques que je prévois d’utiliser / mettre en application très vite :

1.Flourish


Un outil pour créer des dataviz avec « effet whaou », présenté par Erwan Alix, datajournaliste de Ouest-France, qui dit l’utiliser régulièrement, en complément d’Infogram. Je ne le connaissais pas, et ma foi, ça a l’air pas mal du tout. Surtout le petit bidule « Plotting competitors ». En fait, la plupart des bidules proposés répondent à des besoins que j’ai déjà rencontrés (sans avoir trouvé de réponse), ce qui est plutôt bon signe. Ah, et en plus, ça a été créé par un journaliste (anglais), et la version gratuite est plutôt généreuse. A tester.

2

2. Bien démarrer avec Instagram

Bon, Instagram, je connais. Mais de là à dire que je SAIS bien l’utiliser, hum… Bref, Angelina Bulot, de l’agence Com’un CARRE, a expliqué les bons usages pour bien démarrer, et je dois dire que c’était nécessaire. A suivre donc, dans les prochains jours (ou mois), la création d’un compte Insta dédié à mon blog La Plume dans le Vignoble.

3. Elever un bébé robot veilleur

 

Flint, je connaissais déjà. Le robot de veille créé par Benoît Raphaël m’envoie déjà sa newsletter, et je dois dire que, oui, ça fonctionne pas mal. Emmanuel Bouvet a présenté cette fois les « bébés robots », que l’on peut élever soi-même pour 15€ par mois. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils vous proposent une veille de plus en plus ciblée et pointue sur n’importe quelle thématique qui vous intéresse. C’est cher, pour l’usage que j’en ai. Mais ça m’a remotivé à utiliser mieux Flint, pour le conduire à s’intéresser un peu plus au vin naturel pour m’aider dans ma newsletter… Affaire à suivre, donc.

Le Medialab ST, c’est aussi…

Plus d’infos, des vidéos, des contacts, etc sur le site du Speed Training et surtout : la chaîne Youtube du Medialab, sur laquelle on retrouve beaucoup de tutos et présentations des éditions précédentes. Tout ce que vous avez rêvé de savoir sur Facebook, Twitter, Carto ou Snapchat sans jamais oser le demander… Les coulisses des équipes web de Ouest-France ou Le Temps… Il y a des pépites !

Ah, et tant que j’y suis et que je manque largement à ma promesse de ne pas écrire trop long : SAVE THE DATE, pour le prochain Festival de l’Info Locale, organisé par le Medialab en juin 2019 à Nantes. Ca va être vraiment TRES intéressant !